Jean-Pierre Norguet

Kinésiologie  &  Gestion du stress

Actualités

Etant retenu par un projet de recherches, je suis indisponible pour une durée indéterminée.

NB : Je vous tiendrai au courant de la reprise de mes activiés via la lettre d'information.
A bientôt et bonne rentrée 2014 !

Lettre d'information

En préparation

Forêt verdoyante

Conscience

S'ouvrir à la conscience du Soi pour aller à la rencontre de ses aspirations essentielles

En revisitant notre histoire, nous pouvons développer la conscience de nos intuitions et trouver le chemin du Soi. Pour guider ce voyage au coeur de Soi, voici quelques grands thèmes qui peuvent servir d'inspiration pour un meilleur rapport à nous-mêmes et aux autres.

« Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. »

Stress, motivation et dons personnels

Nous avons tous des dons, que notre motivation intérieure nous pousse à exploiter. Comprendre la cause de nos hauts, où nous réalisons notre potentiel, et la cause de nos bas, où nous nous limitons à l'évitement de la douleur, nous permet de renouer avec une forme d'estime de soi.

« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. »

Amour, émotions et désir de vivre

Dans notre vie, nous passons un temps considérable à chercher auprès des autres une forme d'amour et d'acceptation. Pourtant, la clé de cet amour se trouve à l'intérieur de nous. L'amour est dans chacun des choix que nous faisons, pour nous-mêmes ou dans nos relations.

« Quand on a un jour complètement pénétré la réalité de l'amour, le monde — aussi imparfait soit-il — devient riche et beau car il consiste uniquement en opportunités d'aimer. »

Juger l'autre, recevoir son regard, s'accepter

Nous sommes des êtres de communication, évoluant dans des rapports sociaux où le regard des uns sur les autres est inévitable. En reconnaissant les parties sombres de nous-mêmes, nous nous libérons du regard, nouant ainsi des relations authentiques et satisfaisantes.

« A quoi sert la lumière du soleil, si on a les yeux fermés ? »

Sentiment de dépression, créativité et peur de la mort

Aurons-nous le temps de réaliser ce qui compte le plus pour nous avant de mourir ? Saurons-nous faire face à la mort sereins, en nous disant que nous avons vécu comme il se doit, et que nous avons fait de notre mieux pour réaliser de notre vivant ce qui est essentiel pour nous ?

« Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez. »

Masculin, féminin et complémentarité

Nous portons tous et toutes en nous une part de masculin et une part de féminin. Si nous avons renié certaines parts de notre personnalité pour répondre aux attentes sociales concernant notre sexe, nous risquons de nous couper d'une partie essentielle de notre force vitale.

« L'amour préfère ordinairement les contrastes aux similitudes. »

Harcèlement moral, manipulation et authenticité relationnelle

Lorsque nous voulons obtenir quelque chose d'autrui, nous pouvons être tentés d'établir un rapport d'autorité : soit de soumission, soit de domination. Conscientiser les enjeux entre les partenaires de la relation, permet à celle-ci de rester authentique et pleine d'avantages.

« On est maître, non point parce qu'on sait commander, mais parce qu'on a une certaine nature ; on est esclave ou homme libre par des distinctions similaires. »

Victime, bourreau, sauveur : comment être nous-même ?

La victime reçoit l'attention des autres, le bourreau renforce son sentiment de pouvoir, le sauveur se donne une image positive. Chaque rôle a ses avantages. Mais ces rôles ont-ils le pouvoir de nous satisfaire durablement ? Ou sont-ils des masques visant à cacher notre souffrance intérieure ?

Lutte, inhibition de l'action, fuite : la vie sauvage en société

Dans notre société en apparence civilisée, notre nature individuelle sauvage réclame ses droits. Sous stress intense, notre cerveau de survie est structuré pour lutter, s'inhiber ou fuir. Selon les situations, certaines réactions sont plus adaptées que d'autres.

Ego, valeur et autorité : de nouvelles mesures basées sur le Soi

Nous vivons dans une société où la notion de valeur est omniprésente. A l'heure où notre société court vers le toujours plus, sur une planète aux ressources naturelles limitées, il est urgent de retrouver une conscience de notre valeur basée sur la réalisation de nos objectifs essentiels.